Toulouse met à l'honneur ses fraternités
Newsletter de l'Église Catholique en Haute Garonne
13 mars, 2023 par
Toulouse met à l'honneur ses fraternités
Elsa Rambier
| aucun commentaire pour l'instant



Heureux les artisans de paix

 

Les temps que nous traversons m’invitent à méditer sur cette béatitude : la guerre en Europe, les tensions internationales dans bien des régions du monde, les tensions sociales en France, la violence sur les réseaux sociaux et dans la vie, tout cela sur fond d’inquiétudes écologiques et de peurs.

Disciples du Christ, nous sommes invités à être artisans de paix dans ce contexte. Ce peut être tout à fait un effort de Carême, qui décentre de soi-même et tourne vers Dieu et le prochain. L’artisan de paix s’engage à œuvrer au service de relations ajustées entre Dieu et la personne humaine, ou entre les personnes humaines. Le péché divise, la conversion réconcilie, la sainteté unit dans la paix de Dieu.

Comment promouvoir la paix ? En quittant nos tranquillités égoïstes, car la paix est autre chose que le repli sur soi, ou la fuite devant les difficultés. « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive », dit Jésus (Mt. 10, 34) ; pourtant les premiers mots du Christ ressuscité sont : « la paix soit avec vous ! » (Jean 20, 19). La vraie paix passe par la croix du Christ ; elle est le fruit de sa mort et de sa résurrection. Ainsi, être artisan de paix demande d’entrer dans un combat intérieur et extérieur en saisissant le glaive de la Parole de Dieu. Celle-ci, accueillie avec foi, émonde les cœurs, les purifie, les unifie, les pacifie. L’être humain pacifié irradie la paix autour de lui.

Ce glaive de la Parole, nous avons mission de le porter au monde, en témoignant de l’amour de Dieu, un amour qui dérange, qui met tout dans la lumière, qui guérit, qui conduit à la paix. Dans ces méditations non exhaustives sur le sujet, j’évoquerai la tempérance ; la dépossession ou désappropriation ; la lutte contre les injustices ; la miséricorde ; la réconciliation ; la gratuité dans les relations humaines.



 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 


La Diaconie de la beauté propose, tous les derniers samedis du mois à l’église de Seilh, une journée de la fraternité. Une journée conviviale rythmée par un office du milieu du jour, un déjeuner tiré du sac, un partage de talent, un enseignement, un temps de prière, et pleins d’autres surprises... 

 







Se connecter pour laisser un commentaire.