nathalie guillemé
Nathalie Guillemé, chorégraphe et danseuse, présente un parcours atypique fait d'univers très diversifiés.
D’abord formée à la danse classique au Conservatoire d’Argenteuil, et élève de Solange Golovine, elle se consacre aussi à des études d’architecture et parallèlement revient au spectacle et découvre la diversité des danses du monde, qu’elle étudie avec professionnalisme. Tour à tour, elle est la partenaire en danses latines de Daniel Valcin (professeur de danse international, vice-champion du monde de claquettes), travaille le bharatanatyam, les danses espagnoles, tahitiennes, japonaises, russes, tziganes, géorgiennes, perses et orientales (finaliste au premier concours de danse orientale de Paris).
L’univers des danses anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles fait également partie de son répertoire (formée notamment par Ana Yepes, professeur internationale de danse baroque française et espagnole, diplômée Early Dance Teacher de la Guidhall School of Music de Londres). Son grand intérêt pour l’histoire lui fait aussi découvrir la danse médiévale avec Catherine Ingrassia (docteur en histoire de l’art sur l’iconographie de la danse au Moyen-âge, co-auteur de l’ouvrage La Danse Médiévale), la danse Renaissance avec Robin Joly (docteur en musicologie, auteur d’une thèse sur l’art ménétrier Renaissance). Pour les besoins d’un spectacle relatant les mémoires de Sarah Bernhardt, elle reconstitue des danses dans le style de Loïe Fuller. Ce parcours lui a permis de porter un regard analytique sur l’évolution de la danse, son rôle social et sa valeur de patrimoine.
C’est tout naturellement que les connaissances ainsi acquises ont conduit Nathalie Guillemé à enseigner et transmettre la richesse de ces disciplines. Elle a ainsi donné à plusieurs reprises des cours de danses latines en qualité de partenaire de Daniel Valcin, de danse orientale en tant que danseuse de la compagnie de Fanyda, des cours de danse baroque à Versailles et assure des remplacements pour Ana Yepes à Paris.
Son intérêt pour l’univers de l’enfance l’a engagée dans une démarche de sensibilisation aux cultures du monde du jeune et très jeune public, et intervient à ce titre régulièrement auprès de centres aérés, de médiathèques, d’écoles ou de crèches.
Son parcours lui permet, en janvier 2018, d’intégrer le C.I.D. (partenaire officiel de l’Unesco). Elle participe actuellement à l’élaboration d’un nouveau programme sur le thème “danse et spiritualité”.