Philippe borrini


Comédien, dramaturge, metteur en scène, poète céramiste

Il a construit le Théâtre de Flagy (près de Cluny) et co-inventé en 1981 "le plus petit festival du monde" qu'il a dirigé pendant 10 ans, puis a fondé le « Théâtre 5 » Compagnie Philippe Borrini à Chapaize en Bourgogne du sud.

Il a écrit, joué ou a mis en scène une bonne quarantaine  de spectacles de théâtre. Depuis quelques années, se consacre à des solos d'acteur accompagné d'une ou deux musiciennes, car la musique dans le texte l'enchante. Il est à l'origine de quelques aventures avec images et vidéos. Il va jouer de village en village, dans des théâtres, dans des lieux alternatifs.

Il participe à de nombreuses aventures collectives où il est le diseur du texte comme dans « L’Âme des psaumes ». ou avec l’Ensemble Aleph de musique contemporaine. 

« La Passion de Marie » de Charles Péguy, seul ou accompagné à l’orgue ou de deux musiciennes.  

Sous la direction de Jean Louis Rébut pour le Carnaval des animaux et Pierre et le loup avec l’orchestre de Mâcon. 

En 2010 il écrit, produit et joue avec une nombreuse troupe pour la commémoration de la fondation de l’Abbaye de Cluny : « les Oriflammes de Pierre le Vénérable» en partenariat avec la Sorbonne pour le chant médiéval.

En 2013 Il ouvre un cours de théâtre à Cluny « Effata par le Théâtre » et lance un festival d’art sacré à Cluny pour deux éditions. 

En 2021 il crée pour le théâtre de Cluny « Le Colocataire » adaptation d’un texte de Jean-Jacques Nuel avec Annabelle Rogelet au violoncelle. Récemment ils le jouent devant les salariés du diocèse et Monseigneur Rivière. 

Et durant le confinement il met en scène le texte de Valérie Lacroix « Mes nuits blanches » joué par Valérie elle-même accompagnée au piano par Caroline Whyte.


En savoir plus
Odoo • Texte et Image