sahima benmouhoub


Danseuse Kabyle d’inspiration Soufie, Sahima BENMOUHOUB est portée dans sa danse par la Voix de ses Ancêtres Berbères dont la culture est imprégnée d’une spiritualité qui se vit au quotidien, en connexion avec la nature environnante. Cette voix, comme un souffle, la traverse lorsqu’elle danse jusqu’à l’emporter dans le tourbillon des danses soufies. 


Elle a accompagné le chanteur de renom international Idir, mais c’est sa rencontre et sa collaboration avec le légendaire Artiste à la Voix d’Or Azal Belkadi, d’une puissante présence spirituelle ponctuée par des rythmes envoûtants, qui se sont révélées déterminantes dans son cheminement personnel.

Ainsi sublimée par les costumes et les bijoux créés pour elle par Azal, elle vit depuis son art dans le sillage de la grande Taos Amrouche, porteuse avec elle de cet héritage si riche des Chrétiens d’Afrique du Nord. « Plus je me Berbérise, plus je me christianise » (Taos Amrouche).

 Différents stages ont jalonné son parcours aux côtés de grandes danseuses- : danse Kabyle (Salima Iklef), danse orientale (Assia Guemra), danse des cinq rythmes (Amélie Schweiger )et Danse de l’être avec Fabienne Courmont, révélatrice pour elle, puisqu’elle part juste après s’initier 3 mois aux Danses Sacrées en Inde aux côtés de Zola Dubnikova (School of Mystery & Sacred Feminine Arts) et en pélerinage sacré en Kabylie sur la Terre de ses Ancêtres, ce qui réveillera pleinement en elle ce souffle divin dansant et traversant.

 

 
Odoo • Texte et Image